L'équipe

PRÉSENTATION DU SERVICE

L’équipe du CRSM est constituée de 4 médecins radiothérapeutes assistés par un peu plus de vingt collaborateurs et professionnels de santé.
Découvrez le rôle et le métier de chacun.


Martine Caseiro
Directrice du Centre de Radiothérapie
de Seine et Marne 

4 MÉDECINS RADIOTHÉRAPEUTES

L’oncologue-radiothérapeute est également appelé « cancérologue » dans le langage courant. C’est le spécialiste de la lutte contre les maladies cancéreuses par radiothérapie. La radiothérapie cible et détruit les cellules cancéreuses par radiations ionisantes (ou rayonnement X).

L’oncologue-radiothérapeute rencontre le patient au cours d’une consultation d’annonce. Il prescrit la radiothérapie et programme le traitement avec l’aide de l’équipe de physique médicale. Il suit ensuite le patient pendant toute la durée de la radiothérapie et au-delà afin de s’assurer de la bonne tolérance du traitement.

 LES MÉDECINS RADIOTHÉRAPEUTES :

  

  

3 RADIOPHYSICIENS

Le radiophysicien, appelé également physicien médical, travaille avec l’oncologue-radiothérapeute pour définir un traitement personnalisé pour chaque patient. Il est par ailleurs le responsable du bon fonctionnement des machines de radiothérapie et de leur conformité. 

2 DOSIMÉTRISTES

Les dosimétristes et les physiciens sont les professionnels de santé spécialisés dans la préparation de votre traitement.

En choisissant la technique de traitement, la balistique (nombre et orientation des faisceaux), l’énergie, etc., ils définissent au mieux votre plan de traitement. Ils le soumettent ensuite à votre oncologue-radiothérapeute référent.

Une fois accepté par votre médecin, ce plan de traitement sera utilisé à chaque séance de traitement.

11 MANIPULATEURS TECHNIQUES DONT 3 DÉDIÉS AU TAS*

Le manipulateur en électroradiologie médicale (appelé communément « manipulateur » ou « manip ») est le technicien en charge du maniement des appareils de radiothérapie. Il veille sur le patient lors des séances, l’aide à s’installer, l’informe et s’assure du bon déroulement des séances.

* Les professionnels de santé spécialement formés au Temps d’Accompagnement Soignant (TAS) sont dédiés à l’information et l’écoute de patient après la consultation d’annonce du diagnostic.

3 SECRÉTAIRES D'ACCUEIL

Elles assurent l’accueil au sien de l’établissement et orientent vers le secrétariat. Elles vous reçoivent avec le sourire à chacune de vos visites.

 

2 SECRÉTAIRES MÉDICALES

Elles assurent le lien entre le patient et les professionnels de santé : prise de RDV et information. Elles veillent également au suivi administratif du patient durant le parcours de soin.

CRSM
272 avenue Marc Jacquet
77000 MELUN

accueil
01 60 56 03 70

justo Curabitur ut ante. tempus mattis