Qu’est-ce que la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement utilisant des rayonnements ionisants qui agissent principalement en cassant les brins d’ADN du noyau des cellules, empêchant ainsi leur multiplication.

La radiothérapie est un traitement local, qui peut être délivré seul ou en complément d’une chirurgie. Votre oncologue-radiothérapeute peut également y associer une chimiothérapie ou certaines thérapies ciblées dans le but de renforcer l’efficacité des rayons.

Les indications et modalités de la radiothérapie sont fonctions des différentes caractéristiques de la tumeur, des traitements déjà réalisés, et adaptés à chaque personne. Les indications de radiothérapie sont systématiquement discutées en réunion de concertation pluridisciplinaire, en présence de chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes, médecins nucléaires, oncologues médicaux et oncologues radiothérapeutes.

La préparation d’un traitement par radiothérapie est un processus complexe comprenant plusieurs étapes au cours desquelles interviennent plusieurs équipes de professionnels spécialisés.

dolor. adipiscing nunc tristique at quis risus. Aliquam leo