Les étapes de votre prise en charge

Du diagnostic au traitement et jusqu’à la surveillance, la prise en charge du patient est jalonnée d’étapes. Vous entendrez parler également de parcours patient.

CONSULTATION AVEC UN ONCOLOGUE-RADIOTHÉRAPEUTE

Première phase de contact par votre médecin référent de l’ensemble de votre dossier et de vos examens d’imagerie. Présentation du diagnostic et du plan personnalisé de soins.

Elaboration du Plan Personnalisé de soins (PPS)

TEMPS D'ACCOMPAGNEMENT SOIGNANT (TAS)

Un professionnel de santé spécialement formé accompagne le patient qui vient de faire l’objet d’une annonce de diagnostic de cancer. Il est à l’écoute du patient et reformule la consultation pour s’assurer de la bonne communication des informations. Il peut orienter le patient vers d’autres professionnels si nécessaire (assistant social, psychologue, etc).

SCANNER DOSIMÉTRIQUE

C’est l’étape indispensable à la préparation de votre traitement. 

Ce scanner permet de préparer un traitement “sur-mesure », en faisant une reconstruction en 3Dimensions de votre anatomie ; en prenant les mesures de la zone du corps concernée par l’irradiation, et en calculant en amont la dose que recevra la tumeur et les organes sains avoisinants.

Il ne s’agit pas d’un scanner de diagnostic, et par conséquent il ne faut pas en attendre un résultat.

DOSIMÉTRIE

Les dosimétristes et les physiciens sont les professionnels de santé spécialisés dans la préparation de votre traitement.

En choisissant la technique de traitement, la balistique (nombre, orientation des faisceaux), l’énergie, etc., ils définissent au mieux votre plan de traitement, et le soumettent à votre votre oncologue-radiothérapeute référent.

Une fois accepté par votre médecin, ce plan de traitement sera utilisé à chaque séance de traitement.

Contrôle de qualité. Le traitement débute après double validation par l’oncologue-radiothérapeute et le radiophysicien.

MISE EN TRAITEMENT APRÈS IMAGE DE CONTRÔLE

Le traitement fait l’objet d’un contrôle qualité avant d’être initié. La séance ne débute ensuite qu’après vérification et validation des images de positionnement par le médecin radiothérapeute. La durée et le nombre de séances sont déterminés par la prescription médicale et l’étude dosimétrique personnalisée. Les séances sont indolores et de courte durée.

CONSULTATION HEBDOMADAIRE AVEC VOTRE ONCOLOGUE-RADIOTHÉRAPEUTE

Votre médecin vous suit tout au long de la radiothérapie pour s’assurer de la bonne tolérance du traitement.

CONSULTATION DE SURVEILLANCE AVEC VOTRE ONCOLOGUE-RADIOTHÉRAPEUTE

Votre médecin continuera de vous recevoir régulièrement après la fin du traitement afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance au long cours.

ut dapibus libero velit, Aenean Sed Donec ut in eleifend