L’équipement technique

Le CRSM dispose d’équipement de pointe pour l’imagerie et le traitement par radiothérapie. Les appareils utilisés sont des accélérateurs linéaires. Ces installations de haute technologie permettent d’irradier avec précision les tumeurs et les détruire. Les technologies actuelles ont fait de grandes avancées en matière de précision. Les caractéristiques des radiations, zone irradiée et dosage, sont adaptées sur mesure pour chaque pathologie, patient et type de traitement.

Les équipements du CRSM sont adaptés aux traitements de tous types de localisations (Sein, Prostate, Poumon, ORL, Encéphale, Digestif, Rectum, Gynéco, etc…

Les installations sont confinées dans des salles blindées, appelées « bunker » pour empêcher les radiations d’affecter le personnel et les visiteurs. Une fois le patient installé par les manipulateurs, il reste seul dans la salle de traitement tout en faisant l’objet d’une surveillance audio-visuelle constante (caméra, interphone).

Le CRSM est équipé de 3 bunkers accueillant un scanner dédié, pour l’imagerie médicale et le diagnostic et de deux accélérateurs linéaires de haute technologie pour le traitement de radiothérapie, un Clinac et un TrueBeam.

Scanner dédié

clinac

trubeam

odio dolor. elit. ut at Lorem id mattis velit,